Papier recyclé

Qu’est-ce que le papier recyclé, et quels sont ses avantages ?

Le papier recyclé est un papier produit à partir de fibres de bois présentes dans d’autres papiers ou cartons. Son processus de fabrication consiste à plonger les papiers récupérés dans de l’eau. La pâte ainsi obtenue est nettoyée, et si besoin désencrée, avant d’être parfois mélangée à des fibres de bois vierges. En effet, il faut garder en tête que la fabrication de pâte recyclée peut nécessiter un apport en fibres vierges.
Le papier recyclé est le plus souvent utilisé dans la fabrication du papier journal, des « papiers pour ondulé », des cartons plats et des papiers d’hygiène.
L'avantage écologique de ce papier se décompose en plusieurs points :

  • réduction des besoins en bois: en moyenne il faut 2 tonnes de bois pour 1 tonne de papier contre 1,2 tonne de vieux papiers pour 1t de papier recyclé. Mais il est tout de même important d'entretenir et d’exploiter durablement les forêts ce qui conduit à les conserver,
  • réduction de la consommation d'énergie,
  • réduction de la consommation d'eau,
  • réduction des polluants,
  • valorisation des vieux papiers donc réduction des papiers incinérés.

 

Le papier recyclé est un bel exemple d’économie circulaire : un déchet devient une ressource pour recréer de la valeur.

Pourquoi ne pas utiliser uniquement du papier recyclé ?

Il ne serait pas réaliste de vouloir éliminer totalement le papier vierge du cycle de production du papier car un papier n’est recyclable qu’un nombre limité de fois. En effet, à chaque opération de recyclage, le papier obtenu se dégrade (raccourcissement des fibres notamment).
Or certaines gammes de livres (l’illustré par exemple) nécessitent un papier de qualité élevée.  On peut dire que le livre est au début de la chaîne de valeur. Seul le papier de bureau (pour imprimantes et photocopieuses) constitue une source de fibres de qualité suffisante pour ces livres exigeant un papier de blancheur élevée.

Chaîne de valeur du recyclage du papier

Par ailleurs, aujourd’hui en France les capacités de production du papier recyclé ne permettent pas de couvrir les besoins de toute l’édition française.  Cette faible capacité de production est accentuée par une pénurie de papier post-consommation du fait de la forte demande de papiers recyclés de la part des pays asiatiques, elle même soutenue par un coût du transport de l’Europe vers l’Asie quasiment nul (retour à vide des porte-containers).

Enfin, quand bien-même les quantités de papier recyclé seraient suffisantes, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, selon les types d’ouvrages (notamment ceux qui comportent des illustrations sophistiquées), la qualité obtenue ne répond pas toujours aux exigences du lecteur. Ou alors il s’agit d’un papier qui comporte une importante part de fibres vierges.

Le papier recyclé est-il forcément moins carboné que le papier vierge ?

L’utilisation de papier recyclé permet de réaliser en moyenne une réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport à un livre fabriqué avec 100% de fibres vierges, du fait d’une moindre consommation d’énergie nécessaire à la fabrication de la pâte. En revanche, les résultats sont très variables en terme d’empreinte carbone d’une usine à l’autre car tout dépend du mix énergétique utilisé pour faire fonctionner l’usine : certaines usines fonctionnent au gaz et à l’électricité, alors que d’autres  (le plus souvent des papetiers dit « intégrés », c’est à dire fabriquant à la fois la pâte et le papier) utilisent des résidus de biomasse comme source d’énergie.
A noter que le calcul de l’empreinte carbone d’un livre imprimé sur papier recyclé n’intègre pas les émissions liées au prélèvement du bois dans la forêt, celles-ci ayant été prises en compte à 100% lors de la première utilisation du papier.

A partir de quelle proportion de papier recyclé utilise-t-on le pictogramme ?

Le pictogramme « papier à base de fibres recyclées » est apposé sur un ouvrage dès lors que ce dernier comporte plus de 50% de fibres recyclées.